Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

Le jugement

Il y a deux types de jugement, le jugement rapide qui vient de la perception et le jugement lent qui vient de la culture réfléchie, sachant qu'il est plus facile de juger les autres que soi même, et que la logique n'est pas obligatoirement le bon jugement.
Sachant qu'il a un effet d'ancrage biaisait par la culture générale dans et de la société et ses adaptations sont utilisées d'après des histoires et provoque un choix de jugement  sur nos situations présentes.Quand nous avons choisis nous nous trompons lorsqu'on pensait que cette situation donné un plaisir et parfois nous tombons accrocs à engendrer un dégoût mais malheureusement en utilisant les histoires du passé on tombe parfois une sur confiance en ses propres jugements, mais il est impossible de reflechir et de délibérer à chaque instant l'erreur est inévitable!
"il ne faut pas être optimiste sur les capacités des individus à modifier la façon dont ils pensent"