Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

La place du maître ou de l'éducateur

L'éducateur doit être avant tout un exemple et doit favoriser la communication.
Un exemple sur sa façon de vivre, sur son honnêteté intellectuelle ... mais aussi ,il doit avoir une présentation qui amène le dialogue et favorise la collaboration  entre l'apprenant et l'enseignant.
Il doit avoir une présence avec une grande fermeté tout en restant à l'écoute de son groupe.
Pédagogue en construction, il doit suivre la logique et la cognitivité de son groupe, et, se rendre compte du  dérapage  dû à l'âge, de l'innée ou du social de son groupe qui doit être toujours à son écoute .
Animateur des exercices ou des mises en situation, il ne permettra aucune dérive sur les valeurs du social sur le groupe. Il  résoudra d'une façons directive ou collaboratrice rapidement tout sujet de discussion et obtiendra la règle de vie à tous.
Démocrate, il appliquera les droits et les devoirs de ses  élèves  en leur donnant un maximum de liberté sans démolir la stabilité du groupe.
Enfin, il travaillera peu mais mettra au travail son groupe dans la bonne humeur et n'hésitera pas à anéantir toute démarche négative du groupe.
Il cherchera à ce que le groupe se compose d'individus qui s'entraident et qui se connaissent le plus rapidement possible surtout si les cultures qui les composent sont différentes.
Il cherchera des solutions nouvelles pour obtenir des objectifs qui doivent  être connus de tous et surtout il s'adaptera pour comprendre le compris de l'élève et de sa logique.
Il collabora avec son équipe de collègue.








En bref le maître... pour que les élèves


Pour en savoir plus clique ici