Un exemple sur sa façon de vivre, sur son honnêteté intellectuelle ... mais aussi ,il doit avoir une présentation qui amène le dialogue et favorise la collaboration entre l'apprenant et l'enseignant.
Il doit avoir une présence avec une grande fermeté tout en restant à l'écoute de son groupe.
Pédagogue en construction, il doit suivre la logique et la cognitivité de son groupe, et, se rendre compte du dérapage dû à l'âge, de l'innée ou du social de son groupe qui doit être toujours à son écoute .
Animateur des exercices ou des mises en situation, il ne permettra aucune dérive sur les valeurs du social sur le groupe. Il résoudra d'une façons directive ou collaboratrice rapidement tout sujet de discussion et obtiendra la règle de vie à tous.
Démocrate, il appliquera les droits et les devoirs de ses élèves en leur donnant un maximum de liberté sans démolir la stabilité du groupe.
Enfin, il travaillera peu mais mettra au travail son groupe dans la bonne humeur et n'hésitera pas à anéantir toute démarche négative du groupe.
Il cherchera à ce que le groupe se compose d'individus qui s'entraident et qui se connaissent le plus rapidement possible surtout si les cultures qui les composent sont différentes.
Il cherchera des solutions nouvelles pour obtenir des objectifs qui doivent être connus de tous et surtout il s'adaptera pour comprendre le compris de l'élève et de sa logique.
Il collabora avec son équipe de collègue.
En bref le maître... pour que les élèves