Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

L'autonomie

L'autonomie s'acquiert dans un temps très long et ne s'appelle pas débrouillardise et c'est avant tout le but de l'éducation.
L'enfant a besoin d'une structure affective cognitive et sociale qui une fois bien imprégnée se sépare petit à petit selon des normes du milieu éducatif formé par les adultes.
Le mimétisme s'installe puis le cerveau  se structurant produit la compréhension, la sensibilité, le psychisme, la connaissance de soi, la motivation, la compétence... de concept ou de la complexité, peut ainsi s'établir.Tout en gardant ses points de repères l'enfant devient plus en plus autonome pour finir adulte. Ceci peut s'élaborer en collaboration, en spontanéité ou en dirigisme entre l'éducateur/enfant, ou l'adulte en est l'accompagnant souvent par le dialogue, et en se mettant à son service, dans son déroulement cognitif ou socio-relationnel pour obtenir des compétences et de sa motivation, le tout basé sur des objectifs.

Selon Freud, on réagit sans réfléchir selon ses pulsions: c'est le moi c'est a dire selon ses désirs...mais l'éducation crée le surmoi qui dit non pour établir la règle sociale, affective et cognitive ...C'est la construction du surmoi qui fait que l'on devient de plus en plus adulte. Sinon  on devient un égocentrique qui peut engendrer des maladies psychiques graves surtout aux décisions prises au moment de la latence de l 'enfant qui ne peut se réaliser à l'âge adulte.
Selon Freud, il est nécessaire que l'enfant soit perturbé par l'adulte.

Hourdé a démontré par imagerie médicale que des liaisons importantes des synapses sont activées d'un concept établi lors de la conception d'un fait par un enfant, et que ce fait expliqué construit d'autres liaisons qui ne se sont pas bien établies tout de suite, et il faut parfois longtemps pour éteindre le concept qui a été compris par l'enfant selon sa conception, d'où la nécessite de répéter pour assimiler des savoirs, et ceci  est vrai même pour l'adulte tout  au long de sa vie. D'où la difficulté d'étayer ou de détayer une connaissance qui ne peut se réaliser qu'avec l'adulte à l'écoute.

La construction de réseau neuronal peut se faire tout au long de sa vie, en effet des maladies du cerveau détruisant une partie du cerveau de certains individus, on peut se construire d'autres réseaux et enfin survivre, cela a été découvert par imagerie médicale.
Donc l'autonomie se construit.

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