Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

La mémoire.

Savoir marcher sentir toucher fait partie de la mémoire immédiate ou inconsciente

La mémoire de travail consiste à mémoriser dynamiquement et au maintien d'un fait, par exemple, une particularité afin de l'utiliser dans un temps court pour, par exemple, noter le numéro de téléphone que l'on vient d'écouter, on appelle aussi mémoire à court terme qui ne se dilue pas systématiquement dans la mémoire à long terme ( la consolidation ) qui dure environ 2 à 3 secondes et qui maintient l'information.

La mémoire à long terme demande un effort à sa mémoire pour mémoriser, il faut donc souvent revenir au fait à mémoriser pour l'intégrer dans le temps pour qu'il ne soit pas perdu, surtout si on a mémorisé un fait similaire que l'on souhaite changer par le phénomène d'accommodation.

La mémoire épisodique ou mémoire autobiographique désigne le processus par lequel on se souvient des évènements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel). Cette partie de la mémoire à long terme s'oppose à la mémoire sémantique qui est la mémoire des faits et des concepts ou base de connaissances, un magasin d'information que nous possédons tous et dont une grande partie nous est accessible rapidement et sans effort.
Dans la mémoire épisodique, on nous amène donc à considérer les informations factuelles, l'information ciblée et les informations contextuelles . En effet, un souvenir épisodique est constitué d'élément contextuels encodés généralement de manière incidente et d'information factuelle qui permet grâce au contexte de retrouver le factuelle et nous avons aussi  la conscience autonéique qui permet de "voyager dans le temps" comme des composantes inhérentes au souvenir épisodique.

Certaines théories ouvrent toutefois la possibilité au fait que des connaissances sémantiques émergent par fusion de souvenirs épisodiques. Ainsi une collection de souvenir d'expériences de plage finissent par faire émerger un concept décontextualisé de la plage.

le point de vue des orthophonistes clique ici , le point de vue des psychologues clique ici