Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

La motivation

Le besoins s'identifie par la psychologie humaniste par obtenir la satisfaction du besoin comprenant graduellement la réalisation de soi, l'estime, l'amour, la sécurité, la survie, la survie étant la plus importante satisfaction.

Le behaviorisme instaure la psychologie comme étude des comportements objectivement observables des êtres humains qui recherche un équilibre selon l'équation égale au potentiel de réaction produit au drive et de l'habitude; la motivation étant l'explication de la performance.

Le cognitivisme, étant l'étude de la pensée humaine, et les processus cognitifs sont utilisés sur la théorie de l'information, l'intelligence règle le comportement.
Le phénomène rationnel est composé de la théorie de l'attribution, le type d"implication et le flow.

La motivation
La motivation extrinsèque, le sujet est intéressé par un renforcement extérieur à l'activité présente par la punition, la récompense, la pression sociale...
La motivation intrinsèque est déterminée par le sujet qui agit librement.

La motivation et régulation
la motivation régule le fonctionnement de l'individu en interaction avec son milieu.

La motivation globale
Elle est composée de trois besoins psychologiques innés composés par la compétence, l'autonomie, l'appartenance sociale.
Le bien-être étant obtenu par le développement maximal de ces besoins.

Intérêt et plaisir
Il y a le plaisir physique et sensoriel ou le plaisir émotionnel et intellectuel.
L'intérêt est un profit individuel composé par la surprise, le conflit ou le désir cognitif.

Structure du jeux
Le jeu est l'activité libre qui est séparée de la vie de tous les jours, incertaine mais reproductive, réglée et fictive. Dans le jeu, l'autonomie étant l'activité libre, mais la compétence donne des règles et une stratégie enfin l'appartenance sociale selon la culture avec des modes de communications variées.

Fun
Le plaisir
Le plaisir est composé de l'imaginaire, du contrôle, de l'interaction, du pouvoir, de l'immersion, l'accomplissement des désirs.
Le désir
Le désir peut être un défi, une curiosité, une compétition, une évasion.
La tension ludique
peut être une découverte, un conflit, un suspens, une surprise, un renouvellement des objectifs, une narration.

Le fun est en équilibre lorsque le niveau de compétence d'un individu  est en équilibre avec le  défi proposé
Le défi est composé graduellement de moins en moins fort vers la compétence provoquant pour un défi fort l'inquiétude, l'anxiété, la curiosité, le flew, le pouvoir , la relaxation, l'ennui étant proche de beaucoup de compétences.

La résignation
Elle est attribuée à l'échec interne ou externe, global ou spécifique, stable ou temporaire.
Elle peut être aussi un découragement ou un manque de mémorisation ou une résignation excessive.

Conclusion

        + ___________________  retour ___________________ -
motivation                       actualisation                        apprentissage
   désir                          tension ludique                           plaisir
       -  _______________ pouvoir _______________   +