Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

Le facteur social

Sociologie de l'éducation
La théorie conflictualiste
Ceux sont les rapports sociaux qui déterminent l'orientation scolaire, la réussite ou l'échec, l'origine sociale a une  importance mais pas uniquement, l'école est la machine de reproduction de l'inégalité.

La théorie externaliste
Elle considère que les individus sont des acteurs libres et rationnels qui font des calculs coûts/avantages pour s'orienter. La partie sociale n'agit que sur le facteur économique.


L'avis des philosophes, sociologues et pédagogues
Cependant Berthelot souhaite dépasser le conflit et annonce que les parents sont libres de leurs choix mais qu'il existe des surdéterminations temporelles, géographiques et positionnelles.

Pour Piaget, la socialisation se fait par étape en discontinu du développement et avec la formation du mental et du social de plus en plus complexe, le mental étant la résultante de deux dimensions: l'affectivité et la cognitivité.

Ce qui n'est pas le cas chez Durkheim qui établit que le développement se fait en continuum pour reproduire une société analogue aux parents pour perdurer, et pour l'équilibre de l'enfant lorsqu'il deviendra adulte, Car pour Durkheim, tout est social dans l'éducation, et il n'est pas question d'individualité et de pouvoir établir  une éducation selon son désir. Mais l'éducation établit un rôle social intense lors de la mouvance actuelle de la société en mutation.

Pour Dewey, il considère  l'esprit et sa formation comme processus collectif. Ainsi, l'individu est seulement un concept significatif quand on le considère comme une partie intégrante de la société, et la société n'a pas de sens en dehors de sa réalisation dans la vie de ses membres individuels, donc l'école elle-même est une institution  sociale à travers laquelle la réforme sociale peut et doit avoir lieu .L'éducation est un endroit non seulement où l'on peut acquérir des connaissances de contenu, mais aussi un endroit pour apprendre à vivre. L'éducation et la scolarisation contribuent à créer un changement social et la réforme. Il note que "l'éducation est un règlement de la procédure de venir partager dans la conscience sociale et que l'ajustement de l'activité individuelle sur la base de cette conscience sociale est la seule méthode sure de la reconstruction sociale"

Vygotsky a étudié le développement des enfants et comment cela  a été guidé par le rôle de la culture et la communication interpersonnelle.Vygotsky a observé comment les fonctions mentales supérieures développées au sein de certains groupes culturels, ainsi que les interactions sociales individuellement par des personnes importantes dans la vie de l'enfant, en particulier les parents, mais aussi d'autres adultes, c'est la médiation culturelle et le partage des connaissances d'une culture sous le nom d'internalisation: le"savoir comment". Sans oublier un autre aspect de l'internalisation qui est l'appropriation, dans laquelle l'enfant prend l'outil et le fait selon ses désirs qui peut être utilisé d'une manière unique à lui même.



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