Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

Le développement

La fin de l'adolescence n'est pas celle du développement. Le développement cognitif se poursuit chez l'adulte avec une évolution vers une forme de pensée"post formelle"plus pragmatique et la conscience de la relativité des connaissances et des  points de vue.
Le développement social et affectif correspond à l'apprentissage de nouveaux rôles sociaux, familiaux et professionnels. l'adulte réel ne se définit pas en termes d'imperfection ou de perfection, ni même en termes d'achèvement. L'être humain ne cesse jamais de se transformer, en mieux ou en pis. Si l'on peut dire que l'adulte est l'individu  devenu capable de subvenir à ses propres besoins, il n'y a pas de caractère universel pour définir cette capacité. La définition de l'état adulte n'est possible que dans une conception relativiste de ce qu'est l'être humain. L'être humain dans la diversité des sociétés qu'il a créées et qui le recréent à chaque génération.
L'intérêt de la psychologie du développement dans les applications pratiques tient moins à la recherche de l'ensemble des causes, quelquefois anciennes, des phénomènes psychologiques ou à la mise à des positions de théories en tant que systèmes de pensées, qu'a la recherche des cognitions favorisant le développement personnel des enfants, que celui-ci soit normal ou perturbé (handicaps,troubles,maltraitance,etc..)

Tous les hommes naissent libres et égaux en droit Declaration universelle des droits de l'homme mais pas en potentialités de  développement.