Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

Le raisonnement logique

Raisonnons-nous logiquement? Pourquoi commettons nous des erreurs de raisonnement? L'émotion peut elle aider le raisonnement?
Dans la première questions il existe dans l'organisation fonctionnelle du cerveau humain, une matérialité du polymorphisme du raisonnement, incluant un réseau qui semble spécifique à la logique mentale fortement lié au langage, alors que d'autres le sont à la construction de modèles mentaux visio-spatiaux ou un processus d'induction.
Notre cerveau est donc conçu pour raisonner  logiquement, mais il est aussi façonné pour appliquer d'autres méthodes lorsque la nature du matériel et les exigences de la tâche y contribuent
Dans la deuxième question le cerveau fonctionne dans certain cas à l'économie en utilisant fortement par exemple dans la perception ce qui démontre une matérialité du biais du raisonnement, notre cerveau à la capacité à inhiber un biais de raisonnement pour accéder à une logique déductive
La dernière question répond qu'il a été démontré de l'implication de régions cérébrales dédiée aux émotions et aux sentiments de soi dans l'inhibition d'un biais pour accéder à la logique.