Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

les bébés et les mathématiques

Sur le plan de l'évolution, la nature a fondé les bases de l'arithmétique sur les lois les plus fondamentales de la physique.
Les lois qui exploite l'intuition arithmétique des bébés sont au nombres de trois
 -Un même objet ne peut occuper simultanément plusieurs positions disjointes
 -Il est exclu que deux objets différents occupent la même position
 -Un objet ne peut disparaître brutalement ni apparaître soudainement sa trajectoire spatio-temporelle doit être continue
Ces lois souffrent que dans des très rares exceptions comme les ombres, les reflets et les transparences ce qui fascinent les jeunes enfants
enfin
le nombre est une propriété des ensembles d'objet physiques discrets et l'enfant de trois à quatre ans compte les morceaux de fourchettes coupés en deux en disant qu'il y en a deux alors qu'il en existe qu'une.Ou par exemples avec des couleurs si deux bananes sont jaunes et quatre oranges sont orange combien à t'il de couleurs l'enfant répond six.