Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.

Neurone et cerveau

Face au même stimulus les neurones ne réagissent pas deux fois de la même façon ce qui n'est pas le cas pour un ordi pourtant on sait réfléchir agir et s'adapter...
la différence de qualité d'une réponse et due à l'algorithme neuronaux qui les contrôlent et non le bruit du cerveau. Ces algorithmes viennent de l'apprentissage? en effet la maîtrise d'un geste précis et rendue possible par le fait que la multitude neuronale donne, en moyenne une réponse de moins en moins variable, il y a quelque chose de statistique dans l'apprentissage par exemple la qualité de notre oeil n'a pas la qualité optique d'un objectif optique d'un ipad et si l'évolution n'a pas obtenue cette qualité c'est que le cerveau n'est pas capable d'analyser toute les donnés par manque de chaîne neuronaux.