A la naissance, on observe déjà d'excellente capacité de discrimination numérique.
Le nouveau né distingue à l'oeil nu deux objets voir trois de quatre et son oreille affûtée repère la différence entre deux et trois sons.
Ceci est probablement inscrit dans le patrimoine génétique.
C'est à six a huit mois qu'il y a correspondance entre le son et l'image sont en correspondance ceci est de l'acquis par le fonctionnement mais la correspondance numérique direct entre sons et objets relie d'une compétence innée et abstraite pour les nombres
A quatre mois seul la relation d'ordre fait défaut ce qui est acquis à l'âge de quinze mois environ.
Ceci étant au delà de la sensation-corporelle comme le comportement de l'écureuil
je dédie ce blog aux collègues de l'éducation nationale pour m'avoir soutenue... quant aux autres pour m'avoir fait réfléchir.Ainsi qu'a l'inspecteur générale doyen de l'éducation nationale pour sa compétence.
Lorsque il se déplace dans la géographie des mathématiques, le mathématicien perçoit peu à peu les contours et les structures incroyablement riche du monde mathématique. Il développe progressivement une sensibilité à la notion de simplicité qui lui donne de nouvelles régions du paysage mathématiques.
Alain Connes
Il n'a pas de mathématique sans philosophie,il n'a pas de philosophie sans mathématique et sans eux il y a rien
Descartes
la littérature le monde de l'émotion et de la créativité des sentiments et souvent de la logique.